Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

Cette parcelle, comme la parcelle voisine (AI 72), est issue du démantèlement de la parcelle C 235 du cadastre de 1826. Elle a été construite en 1837 par M. Bourgoin.

Le 26 mars 1863, le maire porte plainte pour l'accumulation de sédiments en amont du vieux pont venant d'un fossé de la " maison Bourgouin ". Deux plans sont levés, le 14 mai 1863 (signature illisible du conducteur de travaux) et le 27 novembre 1863 par Hénard de la Groge, ingénieur ordinaire.

Cette maison a abrité une pâtisserie.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Étant donnée la forte déclivité du terrain, cette maison comporte un étage de soubassement avec accès par l'élévation orientale (vers la Vienne). Le rez-de-chaussée de l'élévation principale, place de la Fontorse, est surélevé de deux marches. L'ensemble comprend un premier corps de bâtiment avec trois travées sur deux étages surmontés d'un comble à surcroît sur la façade vers la place de la Fontorse et deux travées vers la Vienne. Ce corps de bâtiment est couvert d'un toit à longs pans et croupes. Sur l'élévation orientale, une troisième travée a été ajoutée postérieurement sur un corps de bâtiment accolé vers le sud-est et couvert en appentis. Les montants des baies sont en calcaire, harpés.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : appentis

Typologie
  1. logement à étage à porte latérale
  2. logement à 3 travées

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens , 1 place de la Fontorse

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1826 C 235, 1992 AI 73

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...